TP 1 : Couleur
TP2 : Titre
Consigne : Créer un plan de titrage numérotés en suivant les étapes
- Appliquer les styles de titres
- Ouvrir le volet de navigation
- Sélectionner le premier titre.
- Dans le panneau des styles, cliquer sur Titre 1 dans le groupe « Styles ».
- Faire de même pour les sous-titres en utilisant Titre 2, Titre 3, etc.
- Ces styles sont essentiels, car Word s’appuie sur eux pour générer une numérotation automatique.
- Configurer la numérotation hiérarchique
- a. Sélectionner tous les titres
- b. Aller dans l’onglet Accueil.
- c. Cliquer sur la petite flèche à côté de l’icône de « Liste à plusieurs niveaux » (📑).
- d. Choisir le modèle qui montre une numérotation hiérarchique (par ex. 1, 1.1, 1.1.1).
- Incrémenter le niveau de liste à l’aide des touches Tab et Maj + Tab
- Mettre à jour chaque style de titre afin qu’ils correspondent à la sélection
- Dupliquer et ajouter une section « Projet 2030-2035 »
TP3 : Tableau
Consigne : Voici un tableau complexe non accessible. Proposer une alternative accessible à ce tableau.
TP4 : En-tête et colonnes
Consignes : Créer un en-tête à 3 colonnes (logo + texte) sans utiliser de tableau, puis reprendre une mise en page normale juste après.
- Créer une section spécifique pour cette zone
- Cliquer au tout début du document (ou avant le texte principal).
- Dans le ruban, sélectionner Mise en page > Sauts de page > Sauts de section > Continu.
- Cela crée une nouvelle section où on pourra appliquer les colonnes sans toucher au reste.
- Configurer les 3 colonnes pour cette section
- Cliquer dans la section créée.
- Aller dans Mise en page > Colonnes > Autres colonnes…
- Choisir 3 colonnes.
- En bas de la fenêtre, dans Appliquer à, choisir Cette section uniquement.
- (Optionnel) Décocher Ligne séparatrice (si pas de séparateurs verticaux souhaité)
- Cliquer OK.
- Insérer le contenu de chaque colonne
- Colonne 1 : insérer le logo (via Insertion > Images > À partir de ce périphérique), puis ajouter le texte : Établissement Angers–Paris
- Pour passer à la colonne suivante, appuie sur : Ctrl + Maj + Entrée (Windows) ou ⌘ + Maj + Entrée (Mac).
- Colonne 2 : « Ircantec – Note juridique 2341 ».
- Refaire la même combinaison pour aller à la colonne 3.
- Colonne 3 : »Version 1 – 23/10/2025″.
- Revenir à une seule colonne
- Placer le curseur à la fin du texte de la 3e colonne.
- Aller dans Mise en page > Sauts > Sauts de section > Continu.
- Ensuite, revenir dans Mise en page >Colonnes > Une colonne. Le texte principal reprendra son format normal.]